L’idée de camper en hiver pourrait paraître loufoque à de nombreuses personnes, pourtant c’est une pratique très répandue dans certains pays comme le Canada. La peur du froid est effectivement surmontable quand on connait les bons gestes. aujourd’hui, nous vous emmenons en Haute-Savoie pour découvrir cette pratique.
Camping hivernal : comment lutter contre le froid ?
Par exemple, beaucoup pourraient penser qu’il faut dormir habillé, emmitouflé dans sa doudoune. Or c’est une très mauvaise idée car vous risquerez de transpirer, donc perdre votre chaleur et vous retrouver humide, ce qui captera le froid. Il est donc préférable de dormir en pyjama léger. De même, optez pour un duvet et des couvertures adaptés, qui laisseront votre corps respirer. La laine polaire est un excellent matériau à cet effet.
Un autre élément essentiel à connaître pour lutter contre le froid, est l’isolation du sol. Le sol est un excellent conservateur de température, donc quand il fait froid, il reste froid. Il est donc judicieux de creuser un trou pour y poser sa tente. D’autre préfèrent utiliser un hamac. Aussi, si vous êtes juste en couverture, mieux vaut en installer une en dessous de vous qu’au dessus. Bien évidement, il va sans dire qu’un bon matelas de sol est incontournable.
Quelques conseils supplémentaires pour bien camper en hiver
Si vous prévoyez de cuisiner au gaz, pensez à prendre un gaz qui résiste aux basses températures pour alimenter votre brûleur. De plus, si vous planifiez une longue excursion, pensez à vous munir d’aliments déshydratés. Ils sont bien plus légers, et souvent très nutritifs.
Sachez également qu’en altitude, la nourriture est plus longue à cuire. Vous observerez sans doute que l’eau met plus de temps à bouillir. Pour cela, pensez à y ajouter un peu de sel et, surtout, à bien la couvrir. Aussi, pour éviter d’avoir à transporter votre eau potable, pensez à vous munir de pastilles de purification, ou d’apprendre d’autres méthodes alternatives.
Finalement, notez que les accessoires électroniques se déchargent plus vite dans le froid. Pensez donc à prendre suffisamment de recharges pour toute la durée de votre séjour. Et n’oubliez pas, les journées sont courtes, pensez à prendre ce qu’il faut en matériel d’éclairage.
D’autres activités pratiquer en Haute-Savoie
Une fois que vous aurez trouver un camping en Haute-Savoie et que vous vous y serez bien installé, vous aurez tout le loisir de visiter cette belle région et de profiter de ses innombrables activités sportives.
Bien sûre, la Haute-Savoie est avant tout une région appréciée des skieurs et fous de la glisse. Parmi toutes les stations de ski, vous connaissez sans doute la célèbre station de Chamonix. Il existe bien d’autres spots de ski parfaits pour pratiquer des sports d’hiver en famille : les stations d’Abondance, Bellevaux- Hirmentaz, Cordon ou encore le Semnoz, dont les pistes sont adaptées à tous les niveaux.
Vous pouvez aussi trouver une multitude de randonnées pédestres à faire en Haute-Savoie, comme les nombreux sentiers de randonnée du Mont-Blanc. Côté ballade tranquille en famille, les lacs de la région vous permettront d’occuper vos journées de façon agréable. Vous pouvez par exemple faire le tour du lac d’Annecy à pied, flâner sur le sentier des Roselières, ou randonner en forêt en quête de la superbe cascade d’Angon : facilement accessibles, ces sites naturels émerveilleront les petits comme les grands.